Manutention de palettes

Ligne de convoyage automatisée pour vos entrepôts

Aujourd’hui, la plupart des marchandises sont expédiées sur des palettes ou dans des cartons. Choisir d’empiler vos produits sur des palettes présente de nombreux avantages afin d’automatiser le flux des produits.

Transport des marchandises sur palettes à travers l'entrepôt jusqu'au camion de départ

L’augmentation continue des ventes en ligne et des sites de commerce électronique multiplient les commandes et appellent les entreprises à mettre en place une solution optimale des chaînes logistiques dans l’entrepôt. Temps, productivité et efficacité : l’organisation et l’automatisation de vos systèmes de flux de palettes nécessitent l’installation de systèmes de convoyage de palettes.

La mise en place d’une ligne de convoyage automatique de palettes permet de réduire fortement l’intervention humaine grâce à une manutention de plus en plus automatisée.

Diminution de la main-d'œuvre

Déplacer des palettes contenant des produits et des marchandises empilés dans votre centre logistique peut s’avérer compliqué et demander beaucoup de travail, y compris les transferts par chariot élévateur. Les systèmes logistiques composés de convoyeurs à rouleaux, de convoyeurs à chaînes, de tables tournantes et de stations de transfert peuvent réduire la nécessité de déplacer et d’utiliser des transpalettes.

Les systèmes de convoyeurs de palettes proposés par buyaconveyor.com fonctionnent comme un ensemble de transport intégré. Ce modèle de système de logistique des palettes permet un déplacement plus fluide et plus sûr. La circulation des chariots dans l’entrepôt ou la zone de stockage est fortement réduite grâce aux différents systèmes de convoyage automatisés.

Réduction des coûts et gain de temps

En choisissant de mettre en œuvre des convoyeurs de palettes et des machines de manutention spécialisés, vous gagnez en efficacité. Du centre de distribution au centre de chargement, vous êtes en mesure d’automatiser la quasi-totalité du transport de marchandises sur palettes.

Le but d’un bon entrepôt est de s’assurer que les marchandises sont expédiées sans problème et sans défaut. L’objectif de l’expédition des marchandises est de pouvoir envoyer les produits et les commandes à temps et en parfait état. Après le processus de production et d’entreposage vient la phase d’expédition. Lorsque les marchandises sont expédiées, elles doivent correspondre aux demandes d’achat et aux commandes du client.

L’ensemble de l’entrepôt est lié à l’expédition de vos marchandises. Les opérations et les mouvements qui ont lieu dans l’entrepôt ont un impact direct sur la qualité de l’organisation des expéditions. C’est pourquoi il est très important de planifier et d’organiser correctement le transport et le flux des marchandises dans l’entrepôt avant l’expédition.

Un bon suivi des commandes

Pour gagner en efficacité lors de l’expédition des commandes et des marchandises cela passe par l’organisation de l’entreprise au niveau du suivi des commandes :

  • Créer une liste des commandes passées
  • Créer un historique des commandes
  • Valider les commandes qui sont complètes et à expédier à un moment donné
  • Prévoir les lieux de chargement des camions
  • Prévoyez le bon nombre de camions
  • Connaître l’espace nécessaire pour la zone de stockage et d’expédition

Le regroupement des marchandises

Étapes de regroupement des marchandises au bon endroit dans l’entrepôt : cette étape permet de regrouper les marchandises qui proviennent de différents endroits de l’entrepôt dans une même zone afin de les expédier en même temps sans perdre de temps. Cette étape de regroupement dépend également des différentes routes de collecte des marchandises qui sont suivies.

Si la logistique n’est pas bien organisée, les marchandises peuvent rester bloquées pendant la phase de regroupement avant l’expédition. Les palettes ne peuvent pas être placées sur les convoyeurs au bon moment pour partir en expédition. Cela peut entraîner des problèmes dramatiques de qualité mais aussi d’image du système de livraison de l’entreprise auprès de vos clients : livraison tardive des commandes, commandes incomplètes ou livrées en plusieurs parties, etc. Il est donc important que les marchandises dans votre entrepôt ne restent pas bloquées.

Automatisation de l'entrepôt

Organiser son entrepôt avec des systèmes de convoyage pour palettes permet une meilleure fluidité dans le transport des marchandises. Les entrepôts automatisés permettent d’augmenter le débit. Grâce à un logiciel de logistique conçu spécifiquement pour la gestion des systèmes d’entrepôt, le traitement des marchandises avant expédition est entièrement optimisé. C’est l’une des meilleures solutions pour améliorer les performances du traitement des commandes et le flux physique global dans l’entrepôt.

L'expédition

L’étape d’expédition peut être considérée comme l’étape finale de la production car elle représente le dernier contact du produit avec l’entrepôt de l’entreprise. À ce stade, il est important de vérifier que toutes les commandes qui sont prêtes à partir sont conformes aux demandes des clients. Il est donc important de bien vérifier les différents documents qui sont joints à la livraison, par exemple, les bons de commande, les bons de livraison, etc.

Lors de ce contrôle documentaire, les opérateurs veillent au respect des poids et volumes des commandes. Ils doivent se conformer aux normes des transporteurs. Les palettes sur lesquelles sont placées les marchandises peuvent supporter jusqu’à une certaine limite de poids. C’est pourquoi buyaconveyor.com propose des solutions de convoyage standardisées. Les convoyeurs et les machines de manutention que nous produisons pour les entrepôts sont conformes aux normes européennes en matière de palettes (Euro-Pallet).

L’utilisation de palettes standardisées pour déplacer et gérer le flux de marchandises dans votre entrepôt facilite également le chargement des marchandises à livrer aux clients.

Lors du transfert des commandes vers le camion de livraison, les palettes sur lesquelles sont empilées les marchandises doivent être déplacées afin que les poids et les charges soient équilibrés. Généralement, un engin de manutention des palettes, tel qu’un chariot élévateur, est utilisé pour remplir le camion. Il s’agit d’une opération qui doit être effectuée avec le plus grand soin afin de ne pas endommager les marchandises.

En outre, la manipulation et le chargement de marchandises palettisées dans les camions d’expédition peuvent présenter un risque pour le personnel. Il est important de garder à l’esprit que ces processus de chargement et de déchargement de palettes pesant plus d’une tonne peuvent provoquer des accidents. Ils peuvent provoquer des chutes, bloquer les opérateurs et blesser les travailleurs.

Gain de sécurité

L’automatisation des solutions de convoyage permet de renforcer la sécurité des travailleurs et d’améliorer les conditions de travail.

L’automatisation des expéditions de marchandises est possible grâce à l’installation de systèmes de convoyage. Les convoyeurs que vous installez dans votre zone de stockage, qu’elle soit temporaire ou à des fins de préchargement, doivent être adaptés à vos palettes. Il peut sembler compliqué de séparer les opérations du centre logistique et du traitement des commandes. Ainsi, une bonne organisation des systèmes automatisés est essentielle pour gagner du temps et réduire les risques lors du transport des marchandises sur palettes à travers les différents systèmes de convoyeurs de palettes.

Vous avez des questions sur les systèmes de convoyage de palettes pour votre entrepôt ?

Contactez nous ! Notre équipe est à votre disposition pour tout conseil ou question !