Manutention de palettes

Définition et utilisation des palettes EURO (EPAL)

La palette Europe est la palette en bois la plus utilisée dans tous les secteurs d’activité pour le stockage et le transport de marchandises. Elle est reconnue dans le monde entier pour ses nombreux avantages.

Comment est née la palette EUR-EPAL ?

Dans les années 40, la palette jouait un rôle majeur dans le stockage et le transport des marchandises et des matériaux. Avec le développement parallèle et la sophistication des chariots élévateurs, la palette s’est démocratisée et est devenue un outil de stockage indispensable.

Si cette palette est née, c’est pour répondre aux besoins de normalisation et de standardisation de l’époque. Afin d’optimiser l’espace dans les moyens de transport des marchandises (camion, train, bateau, etc.) et avec la mise en place de conteneurs standardisés, les entreprises ont rapidement utilisé des palettes pour transporter les marchandises : le chargement et le déchargement des marchandises sur des palettes en bois sont beaucoup plus efficaces et les coûts liés à cette tâche sont réduits.

Désormais en Europe, la palette est normalisée et étiquetée :

Cette palette Europe qui est aussi appelée palette Euro ou palette EUR/EPAL est la palette de manutention standard la plus utilisée en logistique sur le territoire européen.

Dimensions

Il existe plusieurs dimensions de palettes Europe :

  • 800mm de largeur par 1200mm de longueur (800*1200) 
  • 1000mm de largeur par 1200mm de longueur (1000*1200) 

Les palettes 800*1200 sont construites selon des spécifications très précises. Leur conception permet une extraction facile.

Les charges

Ces palettes EUR-EPAL sont conçues pour supporter de lourdes charges de marchandises :

  • Jusqu’à 1500kg

Ces palettes EUR-EPAL sont donc très répandues dans divers secteurs et domaines, elles sont notamment très utilisées dans le transport de charges, le stockage et l’emballage. La compatibilité des palettes a de nombreuses conséquences, tant en amont qu’en aval. Elle a un impact direct sur les produits, les emballages, les cartons, les conteneurs, etc. Tout ce qui va être caractéristique de la forme sera donc très étudié, mais aussi, la place du centre de gravité et le poids afin d’anticiper le gerbage éventuel. L’objectif est de pouvoir être le plus efficace possible pour mettre le nombre de produits côte à côte et les empiler sur la palette, puis le nombre de palettes à mettre côte à côte dans les solutions de transport.

Utilisation de la palette EUR-EPAL

Avec le conteneur, la palette EUR-EPAL s’est fortement développée et s’est également répandue dans toute l’Europe. Elle a largement contribué au développement du transport maritime, ferroviaire et routier. Ces palettes EUR-EPAL ont également contribué au développement d’immenses réseaux de dizaines de milliers de zones et de plates-formes logistiques.

La palette EUR-EPAL a facilité le développement d’une immense plate-forme logique pour toutes les activités liées au transport, au tri, à l’expédition et à la distribution de marchandises à grande échelle dans le cadre du transit national, voire international.

La gestion de ces palettes EUR-EPAL, est également devenue plus complexe. C’est-à-dire que les industriels ont cherché des solutions afin de réduire le coût d’utilisation des palettes tout en profitant de la solidité de celle-ci pour la réutiliser. La location de palettes est devenue très courante. Elle s’inscrit dans le cadre d’une « économie de la fonctionnalité ». La qualité supérieure et certifiée limite les risques de déchets qui sont liés à la manipulation des palettes qui peut être due aux fourches des chariots élévateurs ou aux rouleaux et chaînes des convoyeurs.

Un premier pas vers le développement durable

L’utilisation des palettes EUR-EPAL permet aux industriels d’utiliser une solution durable pour la manutention de leurs produits dans leurs entrepôts ou dans le monde entier. Les palettes EUR-EPAL sont fabriquées à partir de matériaux renouvelables et proviennent de forêts gérées durablement. La palette en bois est un outil de manutention efficace, économique et surtout écologique. Elle est soit réutilisable, soit réparable. Puis cette palette, lorsqu’elle n’est plus utilisable et totalement obsolète, est transformée en fin de vie en énergie propre issue de la biomasse.

Matériel de manutention dans les entrepôts

Les convoyeurs et machines que nous produisons sont spécialisés pour les palettes répondant aux normes et spécifications EUR-EPAL. La fabrication de systèmes de convoyeurs automatisés pour des produits standards nous permet de livrer les machines dans un délai court : Pas d’études de conception supplémentaires, montage contrôlé des machines, pièces pour la production en stock.

Les avantages de l’utilisation des palettes Europe sont nombreux :

  • Voici les supports de chargement les plus courants, notamment dans le transport routier de marchandises
  • Ce sont des palettes réutilisables
  • Diminution de la consommation
  • Gagner du temps

L’établissement d’un label et d’une norme spécifiant les dimensions exactes de la palette permet d’assurer la bonne réaction des palettes qui sont aujourd’hui la base de tout système de stockage et de transport de marchandises sur palettes.

En étant sûr de la taille et de la qualité des palettes, vous pouvez utiliser dans vos entrepôts des systèmes de manutention semi-automatisés ou entièrement automatisés avec des convoyeurs.

Ces machines de manutention sont donc adaptées aux critères des palettes EUR-EPAL :

  • Convoyeurs à rouleaux
  • Convoyeurs à chaîne
  • Tables de transfert
  • Station rotative

Mais quel type de palettes EUR-EPAL utiliser ?

Le type de palette le plus utilisé aujourd’hui est l’EUR-EPAL avec une dimension de 800mm*1200mm. Cette palette est protégée par deux marques déposées. Cependant, pour pouvoir les utiliser au sein de son entrepôt et comme support pour déplacer les marchandises, il est important de se fournir auprès d’une entreprise de production ou de réparation de palettes détentrice d’une licence. En effet, une palette fabriquée ou réparée suivant les spécifications des palettes EUR-EPAL est conçue pour supporter jusqu’à 1500kg de marchandises.

Application

Depuis plus de 40 ans, nous produisons des convoyeurs et des systèmes de manutention pour l’industrie. En collaboration avec buyaconveyor.com, nous avons développé des convoyeurs et des systèmes de pointe pour la manutention des palettes EUR-EPAL. Nos systèmes de déplacement de palettes sont à la fois précis et flexibles. La conception de ces systèmes leur confère un avantage concurrentiel et une efficacité accrue, notamment pour réduire le temps d’immobilisation des marchandises et produits sur palettes.

Faciles à utiliser, nos systèmes de convoyeurs de palettes automatisés démontrent leur capacité à réduire les coûts, à économiser du temps et des ressources avec la bonne configuration.

Avec buyaconveyor.com, obtenez la norme industrielle en matière de solutions à tout défi d’automatisation de la manutention pour votre industrie.

Vous avez des questions sur les systèmes de convoyage de palettes pour votre entrepôt ?

Contactez nous ! Notre équipe est à votre disposition pour tout conseil ou question !